Recherche...
>
<

Concertation

Siemens Gamesa avait à cœur de réaliser de la concertation dans le cadre de ce projet facilitant le dialogue avec le territoire.

Pour ce faire, nous avons mandaté le cabinet résonnances CFP, spécialisé dans l’accompagnement des projets environnementaux dont les parcs éoliens.

La démarche s’est déroulée en 3 temps :

Malgré un contexte sanitaire difficile, le dispositif a été mis en place à partir de l’été 2020.

Les moyens du dialogue territorial :

1/ Rencontre préalable des acteurs locaux (juin à octobre 2020)

Plus de 20 personnes ont été rencontrées, parmi eux : les élus des communes concernées par le projet, le Directeur de l’association du Renard, le Président de l’association de chasse, le Président de l’association foncière, des industriels, des riverains, des intercommunalités, le Directeur du site de JANDUN produisant l’eau Cristalline, le propriétaire du Château de GUIGNICOURT-SUR-VENCE, un apiculteur, des céréaliers, des éleveurs.

2/ Concertation autour du projet avec la mise en place d’un groupe de travail constitué de 15 personnes.

Pour réaliser un projet qui soit en adéquation avec le territoire, nous avons constitué un groupe de travail avec : Le Maire de MONTIGNY, le 1er adjoint de MONTIGNY, le Maire de RAILLICOURT, la 2ème adjointe de TOULIGNY, une Conseillère municipale de la commune de TOULIGNY, le Maire de la commune de POIX-TERRON, la Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial à la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, un Conseiller municipal de la commune de MONTIGNY-SUR-VENCE, le Président de l’association foncière et habitant de RAILLICOURT, le Président de l’association de chasse de MONTIGNY, un éleveur de TOULIGNY, le Président de l’association de sauvegarde de la Vallée Patrimoniale de la Vence, une habitante de RAILLICOURT, une riveraine du projet et habitante de MONTIGNY.

3/ Les ateliers

Les ateliers se sont déroulés entre octobre 2020 à avril 2021 :

 

Découverte du projet

Le premier atelier « Découverte du projet » réalisé par le groupe de travail s’est déroulé le mercredi 18 novembre 2020 par visio-conférence.

 

Objectif :
Le but de cet atelier était de présenter la société Siemens Gamesa au groupe de travail et surtout de recueillir des informations clés sur le territoire.

Les apports du travail au projet :

Connaissance du territoire

Le deuxième atelier « Connaissance du territoire » s’est déroulé le 15 décembre 2020 par visio- conférence.

 

Objectif :
Ce deuxième atelier avait pour objet :

 

Les apports du travail au projet :

 

Implantation

Le troisième atelier s’est déroulé le mardi 19 janvier par visio-conférence.

 

Objectif :
Cet atelier avait pour but de donner la parole aux participants afin qu’ils partagent avec le porteur de projet les éléments particuliers de leur territoire à prendre en compte pour implanter les éoliennes.
Ce qui est important pour eux à prendre en compte dans les choix d’implantation possible du projet.

 

Les apports du travail au projet :

 

Restitution et mesures d’accompagnement

Le quatrième atelier « Restitution / Mesures d’accompagnement » s’est déroulé le jeudi 29 avril par visio-conférence.

 

Objectif :
Le travail attendu par les petits groupes de travail était d’initier une première réflexion sur les mesures d’accompagnement du projet de parc éolien. Les mesures d’accompagnement sont des projets financés par la commune à partir des revenus du parc qu’elle perçoit lorsque celui-ci est en exploitation. Les participants vivent leur territoire et sont à même de suggérer des projets les mieux adaptés à leur lieu de vie.

 

Les apports du travail au projet :

Outils mis en place par Siemens Gamesa :

Bilan de concertation

Des élus à l’initiative du projet

Suite à la levée de contrainte aéronautique de janvier 2019, de nombreuses sociétés ont contacté les communes de Montigny-sur-Vence, Raillicourt et Touligny. Les élus des 3 communes ont fait le choix de développer un projet éolien de manière solidaire en choisissant un porteur de projet unique. Cinq sociétés ont été reçues et c’est finalement Siemens Gamesa qui a été retenu par les 3 conseils municipaux en octobre 2019.

L’équipe projet est en contact régulier avec chacun des conseils municipaux et s’est engagé à communiquer de manière transparente et régulière auprès du territoire.

Les apports de cette concertation au projet sont :

– Lors des entretiens de territoire :

– Lors du travail du groupe :

Pour résumer :

La rencontre entre les habitants du territoire et le porteur de projet mis en place très en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale a permis de construire un projet qui cherche le plus possible à s’adapter au territoire.
Grâce à ce travail de concertation, le projet présenté aujourd’hui répond aux besoins des habitants et des élus.